PROGRAMME DE FORMATION PERMIS A1
Objectif de la formation :
Familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
Public et Prérequis :
– Tout public
– Avoir au minimum 16 ans
– Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR
– Avoir été soumis à un examen médical au préalable devant la commission départementale, lorsque cet examen est prévu par la réglementation (dans le cas de certains handicaps, pour les candidats ayant été exemptés ou réformés du service national).
Durée de la formation : 20 heures (8 heures de conduite sur piste et 12 heures de conduite en circulation).
Lieu : Auto-école ALBAIN Daunou
Intervenants :
Enseignants de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. Salle de cours équipée d’un écran tactile. Webcode. Véhicules de la catégorie motocyclette adaptés à l’enseignement. Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
Modalités d’évaluation des acquis :
Évaluation continue correspondant aux contenus du Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne.
Épreuve pratique de l’examen du Permis de conduire de la catégorie A1 : à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.
Sanction visée :
Permis de conduire de la catégorie A1.
Contenu de la formation
La formation débute par une évaluation initiale obligatoire. Comme pour le permis voiture, elle permet de tester votre niveau et de déterminer le nombre d’heures qui seront nécessaires pour obtenir votre permis A1.
Formation théorique : L’ETM (examen théorique moto obligatoire) doit être obtenu avant le passage de l’examen pratique.
– Dispositions légales en matière de circulation routière
– Le conducteur
– La route
– Les autres usagers
– Réglementation générale et divers
– Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
– Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
– Equipements de sécurité des véhicules
– Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Formation pratique :
Maîtriser le maniement de la vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
• Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
• Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
• Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
• Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité
• Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
• Monter et rétrograder les rapports de vitesse
• Maîtriser la réalisation d’un freinage
• Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
• Tenir l’équilibre, maîtriser la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
• Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
• Connaître et respecter les règles de circulation
• Recherche la signalisation : les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifique à la conduite des deux-roues)
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
• Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
• Tourner à gauche et à droite
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
• Maîtriser les techniques d’inclinaison
• Réaliser un freinage d’urgence
• Maîtriser les techniques d’inclinaison
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
• Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
• Croiser, dépasser, être dépassé
• Communiquer les avec les autres usagers
• Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
• Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
• Réaliser un freinage d’urgence
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
• Suivre un itinéraire de manière autonome
• Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
• Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la moto
• Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS : aide à la navigation ; régulateur ; limiteur de vitesse)
• Pratiquer l’écoconduite.
LES ÉPREUVES D’EXAMEN
L’épreuve théorique générale :
L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM (questionnaire à choix multiple).
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’épreuve pratique comprend deux phases :
– Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et la signalisation spécifique aux véhicules deux-roues motorisés.
– Une épreuve en circulation de 30 minutes si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
PROGRAMME DE FORMATION PERMIS A2
Objectif de la formation :
Familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
Public et prérequis :
– Tout public
– Avoir au minimum 18 ans
– Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR
– Avoir été soumis à un examen médical au préalable devant la commission départementale, lorsque cet examen est prévu par la réglementation (dans le cas de certains handicaps, pour les candidats ayant été exemptés ou réformés du service national).
Durée de la formation : 20 heures minimum.
Lieu : Auto-école ALBAIN agence Daunou – Auto-école ALBAIN agence Porteloise
Intervenants :
Enseignants de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues
Moyens pédagogiques et techniques :
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. Salle de cours équipée d’un écran tactile. Webcode. Véhicules de la catégorie adaptés à l’enseignement. Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
Modalités d’évaluation des acquis :
Évaluation continue correspondant aux contenus du Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne.
Épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie A1 : à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.
Sanction visée :
Permis de conduire de la catégorie A2.
Contenu de la formation
La formation débute par une évaluation initiale obligatoire. Comme pour le permis voiture, elle permet de tester votre niveau et de déterminer le nombre d’heures qui seront nécessaires pour obtenir votre permis A2.
Formation théorique : L’ETM (examen théorique moto obligatoire) doit être obtenu avant le passage de l’examen pratique.
– Dispositions légales en matière de circulation routière
– Le conducteur
– La route
– Les autres usagers
– Réglementation générale et divers
– Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
– Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
– Equipements de sécurité des véhicules
– Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Formation pratique :
Maîtriser le maniement de la vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
• Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
• Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
• Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
• Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité
• Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
• Monter et rétrograder les rapports de vitesse
• Maîtriser la réalisation d’un freinage
• Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
• Tenir l’équilibre, maîtriser la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
• Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
• Connaître et respecter les règles de circulation
• Recherche la signalisation : les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifique à la conduite des deux-roues)
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
• Être en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité
• Tourner à gauche et à droite
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
• Maîtriser les techniques d’inclinaison
• Réaliser un freinage d’urgence
• Maîtriser les techniques d’inclinaison
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
• Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
• Croiser, dépasser, être dépassé
• Communiquer les avec les autres usagers
• Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
• Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
• Réaliser un freinage d’urgence
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
• Suivre un itinéraire de manière autonome
• Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir
• Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la moto
• Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS : aide à la navigation ; régulateur ; limiteur de vitesse)
• Pratiquer l’écoconduite.
LES ÉPREUVES D’EXAMEN
L’épreuve théorique générale :
L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM (questionnaire à choix multiple).
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’épreuve pratique comprend deux phases :
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
– Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et la signalisation spécifique aux véhicules deux-roues motorisés.
– Une épreuve en circulation de 30 minutes si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
PROGRAMME DE FORMATION PERMIS A
Objectif de la formation :
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
Public et prérequis :
– Tout public
– Être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans
– Avoir été soumis à un examen médical au préalable devant la commission départementale, lorsque cet examen est prévu par la réglementation (dans le cas de certains handicaps, pour les candidats ayant été exemptés ou réformés du service national).
Durée de la formation : 7 heures.
Lieu : Auto-école ALBAIN agence Daunou – Auto-école ALBAIN agence Porteloise
Intervenants :
Enseignants de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues
Moyens pédagogiques et techniques :
Véhicules de la catégorie adaptés à l’enseignement. Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
Modalités d’évaluation des acquis :
Bilan à l’issue de la formation
Sanction visée :
Permis de conduire de la catégorie A.
Contenu de la formation
2 heures de théorie : L’enseignement comprend :
• L’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur ;
• Des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers, s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d’adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.) ;
• Les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation : l’examen « sur plateau »
Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.
La personne en formation apprend :
• À démarrer en toute sécurité ;
• À monter et à descendre les vitesses ;
• À anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement ;
• À s’arrêter.
Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.
3 heures de pratique en circulation. À l’issue des 3 heures hors-agglomération, le conducteur doit être capable :
• D’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ;
• De choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ;
• De franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ;
• De savoir négocier un virage en toute sécurité.
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ACCUEIL BOULOGNE DAUNOU :
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