ENJEUX DE LA FORMATION PREPARATOIRE
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs.
Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsque l’on vit dans des villes peu desservies par les transports en communs.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaitre les risques et les limites.
Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez aussi vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite
Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
CONDITIONS DE PASSAGE
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite (pour les élèves en boite mécanique) ou 13 leçons (pour les élèves en boite automatique), un examen blanc favorable, et validation des 4 étapes de formation pour l’épreuve pratique.
Pour la catégorie AAC, l’élève doit être âgé au minimum de 17 ans et demi et avoir réalisé au minimum 1 an de conduite en conduite accompagnée.
Pour les catégories B et CS, il doit être âgé au minimum de 18 ans.
Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l’épreuve en question après signature d’une décharge. Retour ligne automatique
En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.
DEROULEMENT DE L’EPREUVE DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE
L’épreuve théorique :
Pour passer l’épreuve théorique, il faut avoir au moins 17 ans en formation traditionnelle ou 15 ans en AAC.
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :
• Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans et ou 5 présentations pratique.
• Il est titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans.
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. Le jour de l’examen une pièce d’identité et la convocation vous seront demandées.
L’épreuve pratique :
A l’issue de la validation des 4 compétences de la formation et de la réussite du bilan de compétence, l’élève peut prétendre à se présenter à l’examen de conduite. Il sera accompagné par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité et sera évalué par un expert.
L’épreuve dure 32 minutes.
Une carte d’identité en cours de validité est obligatoire.
Si vous avez suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s’assurer que vous avez respecté la durée minimale d’un an de conduite accompagnée.
Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l’examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite comporte notamment :
La vérification d’un élément technique du véhicule (à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière
La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...)
Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
Connaître et utiliser les commandes
Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter
Adapter son allure aux circonstances
Appliquer la réglementation du code de la route
Communiquer avec les autres usagers
Partager la chaussée
Maintenir les espaces de sécurité
Être autonome dans la réalisation d’un trajet
Avoir une conduite économique et respectueuse
Être courtois
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt...).
Bilan de compétences en annexe
Les résultats seront visibles sur le site de la Sécurité Routière 48 h après l’examen, il vous suffit seulement de votre n° NEPH, votre date de naissance.
Ce justificatif vous servira en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il est valable 4 mois.
Vous serez en période probatoire avec un capital de 6 points
Intéressé par un autre article ?
ACCUEIL BOULOGNE DAUNOU :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi 9h-12h / 14h-19h
Jeudi FERME
Le samedi 10h-12h / 14h-16h
ACCUEIL LE PORTEL :
Lundi 9h-12h / 14h-19h
Mardi, Mercredi, Vendredi 9h-12h / 14h-19h
Jeudi 9h-12h
Samedi 10h-12h / 14h-16h
ACCUEIL BOULOGNE ST PATRICK :
Lundi, Mardi, Vendredi 9h-12h / 14h-19h
Mercredi 9h-12h / 14h-18h
Jeudi FERME
Le Samedi 10h-12h
ACCUEIL PONT DE BRIQUES :
Lundi, Mardi, Vendredi 11h-12h / 16h-19h
Mercredi 11h-12h / 14h-19h
Jeudi FERME
Le Samedi 10h-11h
ACCUEIL OUTREAU :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h / 14h-19h
Mardi FERME
Le Samedi 10h-12h /14h-16h